L'origine de la cuisine colombienne
Découvrir la gastronomie colombienne permet aussi de voyager à travers son histoire, pleine de métissages entre les différentes cultures qui ont traversé ces terres et les peuples indigènes originaires du pays.
Pour parler des origines de la cuisine colombienne, il faut remonter à l'époque précolombienne. Avant l'arrivée des Espagnols, le territoire colombien était habité par des centaines de groupes ethniques aux coutumes gastronomiques diverses.
Le maïs était considéré comme un "Dieu" pour les peuples autochtones, c'est pourquoi il est actuellement un ingrédient omniprésent dans la gastronomie colombienne. Durant la colonisation, la cuisine colombienne s'est fusionné avec les ingrédients, les pratiques, les traditions culinaires et les coutumes gastronomiques des différentes populations qui ont immigré.
Les africains, arrivées en esclavage avec les colons espagnols, nous ont amené le riz, le manioc, les haricots, l'huile de palme et de noix de coco. Les Espagnols ont apporté du blé, de la canne à sucre, ainsi que du bœuf, du porc, de l'agneau et du poulet. À la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, il y a eu une immigration historique de populations de Syrie et du Liban vers le territoire de la côte caraïbe colombienne, et avec eux, les aubergines et les lentilles sont arrivées dans la gastronomie colombienne.
LES PLATS TYPIQUES
En Colombie, il n’y a pas un seul plat typique, mais plutôt une fête de saveurs qui vous fera danser!
Voici quelques-uns des plats les plus populaires qui vous feront dire « oh la la ! »